La pub du 18 janvier 2013 est une affiche pour Amnesty International. Leurs campagnes sont vraiment bien, donc dès que j’en vois une nouvelle je ne perds pas une seconde pour vous la partager. Comme dans la plupart de ses campagnes, l’objectif est de pousser le public à agir, car c’est grâce à la parole que les choses peuvent changer. Ici ce sont les condamnations abusives et sans justice qui sont mis en avant. Certaines personnes se retrouvent en prison sans avoir eu le droit à un jugement correct.
Agence de communication : GREY, Turquie
Directeurs de création : Engin Kafadar, Ergin Binyıldız
Directeurs artistiques : Tolga Özbakır, Burak Çınar
Publication : Octobre 2012
La difficulté en plus à réaliser une de leur pub est que le message doit être universel et compréhensible sans texte d’appui!
C’est vrai que cette campagne d’Amnesty International est assez parlante. Il y a eu de la recherche d’après ce que l’on peut voir.
Bonjour,
Je vois que l’agence est turque, cette campagne concerne juste la Turquie ou c’est juste un fait sans rapport?
En tout cas, le message passe très bien!
Elle est percutante cette campagne, en plus avec l’actualité d’aujourd’hui et les rétrospectives de l’année dernière on voit que l’injustice est toujours là malheureusement.
Je trouve la publicité du pistolet plus compréhensible que celle du verrou (j’ai honte de le dire mais je crois que s’il n’y avait pas eu la pub avec le pistolet je n’aurais pas très bien capté le message).
Après c’est comme disait Florian, c’est la difficulté de faire un message compris par tout le monde dans le Monde entier.
Je trouve ce visuel vraiment très bien, en plus c’est pour une cause juste. Il y a juste un truc qui me dérange, c’est le côté un peu “cartoon” de la bulle, qui dédramatise un peu trop le message à mon goût.
Difficile à faire passer le message avec des affiches comme celle la, mais un risque à prendre. Pub très bien réalisé.
Pas mal l’idée de la bulle qui enraye le système, cependant j’ai choisi une bulle plus imposante et solide, car ici elle parait vraiment fragile et peut éclater à tout moment, ce qui amoindri le coté efficace de la parole.
En accord avec le dernier commentaire, la bulle fait vraiment fragile dans le deuxième visuel. On peut avoir l’impression d’entendre « c’est bien de s’interposer mais au final on va vous éclater par la violence ». Un peu contreproductif comme message !
Cela dit, l’idée est là, et malgré ce chipotage, je pense que l’essentiel est bien retranscris : la discussion, faire connaissance, partager les connaissances, en parler, ne pas s’isoler, etc. sont les meilleurs moyens pour enrayer la violence lié au silence et à la peur.
Cette pub me fais rappeler a une pub aussi surement de Amnesty international ou pour la presse , le spot consister a cacher un visage ou un corps par des billets ça ce dérouler dans un pays en guerre il me semble, est c’est vrai que c’est tout de suite parlant dans n’importe quelle langues.
Je trouve que c’est une pub très bien réalisée. J’aime surtout le contraste entre le jaune vitaminé et le gris foncé et dur.
Ce genre d’affiches publicitaires est vraiment difficile à réaliser. Quand c’est bien fait comme c’est le cas, on comprend assez vite le message et cela marque d’autant plus l’esprit…