La pub du 19 février 2012 est une campagne de street marketing pour CEDRO, un centre de prévention et d’information consacré aux drogues au Pérou. Le but de cette campagne est de sensibiliser les fumeurs aux dangers de la cigarette. Pour cela une idée plutôt originale a été retenue. Lorsque vous allumez votre cigarette, vous avez l’occasion de rencontrer la mort. Il vous prête même un briquet. Bien sûr, il s’attend à le récupérer une fois que vous l’aurez rejoint. Le site du CEDRO a connu une hausse de trafic de 40% durant l’opération.
Agence de communication : Cafeína, Pérou
Directeur de la création : Mauricio Meza Bustamante
Directeurs artistiques : Pablo Alfaro, Lucho Santillán, Cristhian Ávila
l’idée est très bonne, et je trouve cela particulièrement bien adapté à la cigarette….j’aime bien l’idée de confronter directement les gens au problème.
On peut vraiment dire que c’est une pub forte, tous les fumeurs sont conscients du danger de mort auquel ils s’exposent à cause de la cigarette, mais n’y prêtent pas beaucoup d’attention, par contre si une personne portant un déguisement représentant la mort vous allume votre cigarette et vous laisse le briquet avec marqué dessus vous me le rendrez plus tard, autrement dit a bientôt, le message est alors dans ce cas plus réaliste et plus percutant qu’un simple avertissement sur un paquet de cigarette…
le street marketing est utilisé par plusieurs agences de communication mais le problème c’est que scientifiquement il n’y a pas des travaux qui montre l’efficacité de cette technique (à ma connaissance
Publicité bien pensée et qui a eu les résultats escomptés, la preuve avec les 40% de visites en plus durant la campagne. Si seulement toutes les campagnes de pub de prévention pouvaient avoir le même impact, sa serait parfait !
Une campagne de street marketing qui a fait le Buzz. Un excellent concept avec une bonne accroche publicitaire. Les 40% de visites supplémentaires en est la preuve.
Mince, on pourrait presque croire une caméra cachée… ça c’est de l’information qui marque, même sans faire le buzz en tout cas.
ça fait toujours peur de voir cette repésentation de la mort, comme un choc émotionnel, je ne sais pas pourquoi… En tout cas, c’est une campagne publicitaire réussie ! Le buzz aussi d’ailleurs.