Greenpeace : Le coût réel de votre thon

1 Flares 1 Flares ×

La pub du 20 décembre 2012 est une affiche pour l’ONG Greenpeace. Le but de cette campagne est de vous faire découvrir le coût réel de votre sandwich au thon. Le sandwich au thon fait partie des grands classiques, mais savez-vous réellement comment est pêché votre thon et d’où il provient ? Sur le site dédié au classement, Greenpeace effectue un classement des différentes marques de thon qu’il y a en Australie en les classant de la meilleure pour l’environnement à la pire. On aperçoit rapidement que les résultats sont loin d’être positifs. Je trouve le visuel plutôt efficace. Forcement avec un telle image on suscite la curiosité. Maintenant la balle est dans le camp du consommateur.

Pub Greenpeace thon

Agence de communication : Havas Worldwide, Australie
Directeur de la création : Steve Coll
Directeur artistique : Ben Pearce

Tags from the story
, ,
More from Thomas Kanze

Le blog part en voyage

Et oui le blog ne reprendra malheureusement pas à la rentrée. Je...
Read More

14 Comments

  • C’est une question que nous consommateur ne nous posons pas, enfin du moins c’est ce que je pense.
    Le fait d’en faire une publicité permet d’ouvrir les yeux.
    Avec cette publicité, j’ai l’impression que la pèche au thon peut dans certains cas blesser voire tuer des tortues, c’est sûrement une partie du message que veut faire passer Greenpeace.
    Mais j’avoue qu’en voyant cette publicité, cela me fait me poser des questions, et éveille ma curiosité.

  • Malheureusement c’est comme pour les images choc sur les paquets de cigarettes, ca choque la première fois mais ça n’empêche pas les gens d’en acheter. Mais il faut admettre que le message passe très bien et l’illustration est très bien vue.

  • Cette une manière de responsabiliser le consommateur, si on opte pour un boycotte de masse pour un produit alors les gros destructeurs de la faune marine en l’occurrence les navire de pêche japonaise cesseront de nuire à notre planète

  • Une publicité militante sans tenant ni aboutissement. A quoi bon s’engager dans une guerre contre la consommation et le marketing en utilisant les même méthodes! Trop paradoxal pour être crédible!

  • Il me semblait que c’était principalement le thon rouge qui était menacé, le thon « normal » serait-il en train de rejoindre son confrère ? (ça serait bien dommage parce que bon.. un bon sandwich thon/mayo c’est toujours sympa ! )

  • Consommateurs responsables certes, mais ce sont les pouvoirs industriels qui sont véritablement responsables du « coût » réel.

  • Cette pub est bien faite, mais comme dit dans les commentaires, les gens ne feront pas le lien entre cette pub et le sandwich qu’ils ont entre leurs mains.

    Cette pub s’adresse aux consommateurs de sandwichs alors qu’ils n’y sont pour rien, et le thon entre dans la confection de tellement de plats que je doute réellement de l’efficacité de cette prévention.

    Les industriels sont guidés par le chiffre d’affaires avant tout, et ne changeront pas du jour au lendemain..

    Mais cette association à le mérite d’exister, et c’est un bon début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.